Recette : Polpette, boulettes de viande à l’italienne

S’il y a bien une chose que j’attends chaque hiver, c’est le 1er janvier. La tradition dans la famille, c’est qu’après avoir bien fêté le 24, le 25, le 26 (hé oui, en lorraine le 26 décembre est un jour férié) ainsi que le 31. Le 1er janvier est réservé au « halte au feu » et pour ceci, rien de tel qu’un bon bouillon de poule avec des cappelletti pour faire digérer, mais surtout.. surtout, le POLPETTONE.

 

Le polpettone c’est un pain de viande, gros comme mon bras, cuit dans le bouillon, que l’on sert après la soupe avec des poivrons vinaigrés et autres petites gourmandises du genre.

 

Alors bon, le 1er janvier c’est bien loin et je n’arrête pas de râler dans la famille : Mince, c’est affolant quand même, c’est juste une grosse boulette de viande et on en mange qu’à Noël. Du coup, nous, humble Gralette, on ne va pas attendre Noël, mais on ne va pas faire de soupe non plus. Dans le même esprit, on va s’offrir des Polpettes, aka boulettes de viandes.

 

Conseil technique pour se ruiner dans la viande : En ce qui me concerne, pour le bœuf, je décongèle des steaks hachés. C’est grosso modo la même chose et on vous les jette à la tête. Pour le veau, on a fait un détour chez notre boucher habituel et on a pris 300g de blanquette qu’il nous a haché, à 9€ le kilo environ (soit 3 fois moins cher que les autres parties du veau).

 

La recette facile des boulettes de viande à l’italienne

 

Tout d’abords, on va ciseler notre basilic frais et le mettre de côté. Dans un grand saladier, après avoir retroussé mes manches et m’être délesté de mes bijoux, je mélange nos deux viandes (bœuf et veau).

 

Une fois fait, j’y mets nos 3 œufs, les 100 grammes de parmesan, le basilic, un peu de sel et de poivre, et on mélange bien avec les minimes. Selon la texture de notre viande, on rajoute un peu de maïzena, l’idée de chercher à obtenir un ensemble assez compact sinon à la cuisson cela va se désagréger. En ce qui me concerne, j’ai du en mettre environ 4 cuillères à soupe (mais j’avais de gros œufs de ferme, si vous utilisez des moyens, il vous en faudra moins voire pas du tout). Tout dépends de votre viande (j’ai tout de même du bœuf congelé, il y a de l’eau) et de la taille de vos œufs. Vous pouvez aussi compenser par plus de fromage, en rajoutant du parmesan ou du pecorino également.

 

Bien, ma viande est nickel. Deux options s’offrent à moi, faire des boulettes rondes, ou plates (ce ne sont plus des boulettes alors??). La seule chose qui change, c’est la facilité de la cuisson. Les rondes demanderont un peu plus d’attention. Quoi qu’il en soit, je prépare des portions de viande sur un plateau, je fais des boulettes de la taille d’une balle de ping pong, et je les réserve.

 

Pour la cuisson, on fait chauffer une grosse poêle avec de l’huile d’olive. Une fois bien chaude, on fait saisir nos boulettes et l’on veille bien à cuire toutes les faces. Une fois faite, on les pose dans du papier absorbant pour faire dégorger l’huile.

 

Personnellement, j’ai préféré rajouter 5 minutes a 200 degrés au mini four, pour avoir un aspect grillé sur la surface.

 

Et là, en plus bonheur que cela sent divinement bon dans la cuisine, il n’y a plus qu’à déguster !

 

À servir avec des pommes de terre sautées, un peu de salade et quelques champignons frais revenus aux herbes par exemple.

Mgcooking

Articles liés