Recettes
J’avais tellement envie de m’essayer à la confection de gaufres salées et bien croustillantes. Non pas que je n’adore pas la version sucrée, ne vous méprenez pas : j’adore les gaufres sous toutes leurs formes.
Après tout un dimanche sans gaufre, c’est comme… Un dimanche sans pancakes : c’est triste (sauf si vous avez prévu un brunch, là, tout va bien).
D’ailleurs, ces gaufres sont parfaites pour un brunch, ou à emporter avec soi. Elles peuvent se réchauffer au grille-pain et probablement se congeler, mais je n’ai pas pu en arriver jusque-là, des amis sont passés à la maison entre temps et comment dire… Elles n’ont pas fait un pli.
Le brunch, c’est sacré, surtout ici, à Berlin. Mais pendant les durs mois d’hiver, les cafés sont pleins et l’attente se fait parfois longue… On n’est pas si mal à la maison, après tout !
Cette recette n’est pas compliquée, mais bien évidemment, elle requiert l’utilisation d’un moule à gaufre. J’en ai fait une version sans gluten, mais vous pouvez aussi opter pour de la farine de blé ou d’épeautre !
La sauce servie sur les gaufres est optionnelle, mais très honnêtement, elle les accompagne parfaitement. J’ai utilisé les derniers champignons de la saison trouvés sur mon marché local, vous pouvez bien-sûr utiliser les champignons de votre choix. Pour rehausser les saveurs “forestières” des gaufres, j’ai ajouté une goutte d’huile de truffe, qui est bien-sûr totalement optionnelle.
Je vous conseille vivement de bien huiler votre moule à gaufre avec un pinceau, même si celui-ci est anti-adhésif.
Je compte deux gaufres par personne, avec de la sauce ou bien d’autres accompagnements. Une belle salade, plus d’oignons caramélisés (qui se cachent à l’intérieur de la gaufre), plus de sauce, des légumes grillés de saison… Faites comme il vous plaira !
Dans une casserole, faites revenir les oignons pendant quelques minutes avec une cuillère à café d’huile. Lorsqu’ils deviennent translucides, ajoutez le sucre, couvrez et laissez cuire à feu doux durant 15 minutes environ. Ouvrez le couvercle de temps en temps afin de vérifier que les oignons n’accrochent ni ne brûlent.
Dans un grand saladier, écrasez vos pommes de terre grossièrement et ajoutez le lait de soja, puis mélangez. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Ajoutez les oignons caramélisés à la préparation à gaufre et mélangez-bien pour les incorporer.
Faites chauffer votre moule à gaufre, et pendant ce temps-là, préparez votre sauce cajou et champignons.
Dans une poêle, faites revenir 4 gousses d’ail finement hachées avec un peu d’huile puis ajoutez les champignons lavés et détaillées. Faites revenir durant quelques minutes à feu moyen*.
Dans un blender, mixez les noix de cajou et 20 cl d’eau jusqu’à obtention d’une sauce crémeuse. Ajoutez vos herbes sèches et l’huile de truffe éventuellement puis remixez rapidement.
Ajoutez la sauce à la préparation aux champignons et faites revenir quelques minutes à feu doux afin qu’elle soit chaude lors de la dégustation.
Huilez votre moule à gaufre.
Déposez l’équivalent de deux grosses cuillères à soupe bien bombées de préparation à gaufre sur votre moule. La quantité de préparation dont vous avez besoin dépend complètement de la taille du moule à gaufre que vous utilisez !
Faites cuire les gaufres pendant 8 à 11 minutes**
Décollez-les délicatement du moule à gaufre et servez-les avec la sauce aux champignons encore chaude.
Notes
*Vous pouvez ajouter un peu de persil en fin de cuisson si vous le souhaitez.
*En général, je mets l’appareil à sa puissance maximale durant les 3-4 premières minutes, puis je diminue la puissance afin qu’elles soient croustillantes sur le dessus, mais malgré tout bien cuites et qu’elles ne s’écroulent pas au moment de les retirer du moule !