Comment préparer de la nourriture pour bébé de manière facile et pratique?

Sommaire

 

Vous voulez donner à votre bébé des repas sains mais vous avez du mal à trouver le temps ? Apprenez comment faire de la nourriture pour bébé à la maison de manière facile et pratique. 

 

Comment préparer des aliments pour bébés à la maison?

Avec tant d’avantages à préparer des aliments pour bébés, comment pouvez-vous le faire facilement et commodément ? Ci-dessous, je partage mes meilleurs conseils sur la façon de faire de la nourriture pour bébé à la maison, même en tant que maman active de trois enfants :

 

Comment préparer des fruits

Devinez quoi : vous n’avez pas à commencer par des céréales comme premier aliment à présenter à votre bébé. En fait, je suggère de commencer par des fruits et des légumes simples comme premier aliment pour bébé. Voici comment préparer les fruits :

  1. Peler et épépiner.À l’exception des baies, commencez par peler le fruit et retirer son noyau. 
  2. Découper en tranches. Découpez les fruits en tranches pour faciliter le mixage.
  3.  Déposer dans un cuiseur vapeur. Remplissez la moitié inférieure de votre cuiseur vapeur avec environ un pouce d’eau, puis déposez vos fruits sur la moitié supérieure. Si vous n’avez pas de cuiseur vapeur comme moi, remplissez une casserole ordinaire avec de l’eau et placez une passoire ajustée sur le dessus, puis couvrez avec un couvercle. Faites cuire les fruits à la vapeur entre 20 et 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. 
  4. Placez les fruits dans le blender, puis ajoutez suffisamment d’eau pour que les aliments se mélangent bien. Ajoutez plus d’eau pour les jeunes bébés qui préfèrent une texture plus fine, et moins pour les plus âgés qui peuvent prendre des repas plus grossiers.

Quelques fruits n’ont pas besoin d’être cuits à la vapeur, comme les bananes, les avocats, les mangues, les papayes et les kiwis.

 

Comment préparer les légumes

Comme pour les fruits, faites cuire les premiers légumes que votre enfant mange. En bas de la ligne, il prendra des aliments pour les doigts comme les pois, le maïs et les carottes, mais pour l’instant, cuisez et mixez les légumes comme vous le feriez avec des fruits.

Une différence avec la plupart des légumes à peau fine est que vous n’avez pas besoin de les éplucher comme vous le faites avec les fruits. Les légumes comme les courgettes et les courges d’été peuvent être cuits à la vapeur et mixés directement.

Tous les fruits et légumes dont vous ne mangeriez pas la peau devront être retirés, comme la citrouille, la courge musquée, les ananas ou les bananes.

Et enfin, les légumes-racines comme les patates douces et les ignames se portent mieux en les rôtissant. Enveloppez le légume avec sa peau dans du papier d’aluminium et faites-le cuire au four pendant 30 à 45 minutes. Retirez la peau et mettez l’intérieur dans le mixeur. Ajoutez un peu d’eau pour liquéfier, et mixez.

 

Comment préparer la viande, les céréales et les produits laitiers

A mesure que votre bébé grandit, vous pouvez introduire des saveurs et des textures plus complexes. Le yaourt constitue un merveilleux aliment pour bébé. Mixez des fruits frais comme des fraises, puis mélangez-les à du yaourt au lait entier.

Préparez la viande comme vous le feriez normalement, par exemple au four, grillée, bouillie ou sur la cuisinière. Commencez sans assaisonnement au début et gardez le repas ordinaire. Ensuite, séparez la viande cuite et mettez-la dans le mixeur. Enfin, ajoutez de l’eau et mixez jusqu’à obtenir la consistance qui vous convient.

Mélangez des céréales et des flocons d’avoine avec de l’eau, du lait maternel ou du lait maternisé, en suivant les instructions figurant sur l’emballage.

 

Offrir les aliments un par un

Votre enfant peut réagir à certains aliments, et la meilleure façon de voir lesquels est de ne lui offrir qu’un seul aliment tous les deux ou trois jours, surtout au début. Les réactions peuvent inclure des symptômes d’allergie, des éruptions cutanées, de l’agitation ou des gaz.

Lorsque j’ai introduit pour la première fois les solides à mon aîné, l’une de ses réactions était la constipation. J’ai assoupli l’offre de solides pendant quelques jours jusqu’à ce qu’il puisse digérer comme d’habitude.

Une fois que vous pouvez voir que le nouvel aliment ne semble pas affecter votre enfant, allez-y et introduisez une nouvelle saveur.

 

Stocker correctement les aliments

Les aliments pour bébés faits maison peuvent rester au congélateur pendant un mois, au réfrigérateur pendant trois jours et à température ambiante pendant une heure maximum. Lorsque vous les conservez au congélateur, versez-les soit dans des bacs à glaçons (où généralement un cube équivaut à une once), soit dans des récipients pour aliments pour bébé.

 

Un moyen pratique de préparer des aliments pour bébé à la maison

Même avec tous les avantages des aliments pour bébé faits maison, un inconvénient est le temps de préparation. Des achats aux tranches en passant par le stockage, la nourriture pour bébé faite maison n’est pas toujours la plus pratique à préparer, surtout quand on manque déjà de temps comme c’est le cas.

Pendant longtemps, nous étions coincés : Nous avions soit la commodité de la nourriture pour bébé achetée en magasin, soit la fraîcheur de la nourriture pour bébé faite à la maison, qui demande beaucoup de temps.

Mgcooking

Articles liés