Tout droit venu de Hong Kong, les bubble waffle connaissent un succès croissant en conquérant le monde entier. En passant de l’Europe aux Etats-Unis, ces goûters prennent l’allure de véritables snacks grâce à leurs dérivations en sucrées et salées et s’installent peu à peu dans les cuisines.
Achetez un appareil à bubble waffle
La variante des gaufres classique
Le bubble waffle est connu pour être originaire des rues de Hong Kong. Traditionnellement appelé Gai daan jai, ou Eggette aux Etats-Unis, ces gaufrettes sont des beignets aux œufs. Prenant les mêmes caractéristiques que les crêpes ainsi que les gaufres classiques, ces gaufrettes se composent principalement d’œuf, de sucre, de farine ainsi que de lait.
Les bulles : la particularité des bubbles waffles
Particularisée par des petites bulles, cette gourmandise se démarque par sa cuisson de pâte sucrée cuit sur des plaques chaudes spéciales à trous sphériques. Ces bonbons sont habituellement croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur avec une couleur dorée produite grâce à sa composition à base d’œuf.
L’achat d’une machine à bulles
Bien que dans sa tradition la gaufre à bulle soit cuite sur une simple plaque spéciale à placée par-dessus un feu de charbon de bois, sa cuisson à bien changer.
Actuellement, il est possible de les cuire par-dessus les simples cuisinières électriques ou à gaz. Toutefois, les anciennes plaques ont de nos jour laisser place des machines spécialisées.
Ces machines sont des indispensables puisque c’est celles-ci qui donnent naissances aux fameuses bulles. Existantes sous différentes formes, vous pouvez choisir entre les plaques à bulles à installer au dessus d’un feu de cuisson. Ou les machines identiques aux machines à gaufres. La deuxième option fonctionne de manière électrique à brancher à une prise.
Préparez la pâte en avance
Semblable aux gaufres, la réalisation des bubble waffle maison demande des traces de levure et une grande patience. En effet, la levure permet à la pâte de se lever pour donner un effet encore plus « bulleux » au résultat final.
La levure étant de petite bactérie alimentaire, nécessite d’un certain temps pour s’activer et gonfler. En consommant les sucres de la pâte, elle les transforme en gaz ce qui est l’origine de l’aération et du gonflage obtenue. Etant indispensable à une recette réussie, le temps de repos ne doit en aucun cas être négligé. De plus, il est préférable de procéder à un temps de repos à température ambiante et non au frais pour une activation plus rapide.
Pensez à huiler la machine
En dehors du temps de repos, le fait d’huiler la machine est également une étape essentielle pour la réussite de bubble waffle maison. Une machine non huilée pourra faire craquer la réalisation. En d’autre terme, l’huile de cuisson permet à la pâte d’être lisse et de ne pas coller à la machine. Tout comme la cuisson des gaufres, une machine non huilée altérera la forme finale et le goût de la préparation.
Ajoutez des toppings
Même si traditionnellement parlant les délicieux beignets d’œufs se consomment nature, il reste parfaitement possible de revisiter la recette originale.
Une multitude de choix se propose pour vous régaler, dont les toppings sucrés tels que :
- Fleur d’oranger, amande, noix ou canelle ;
- Praliné ou à la vanille ;
- Noix de coco, noisettes ou confiture ;
- Coulis de fruits rouges, yaourt ou compote;
- Spéculoos ou caramel ;
- Raisin ou mangue pour un parfum plus fruité;
- Chocolat noir ou chocolat blanc pour les amoureux de chocolat.
Au-delà des desserts gourmands, réveillez vos papilles avec de savoureux bubble waffle vegan, sans gluten ou salé à base de jambon ou de bacon.
Recette de bubble waffle facile
Les ingrédients
Pour réaliser 6 à 8 bubble waffle, il vous faudra :
- 310g de farine ;
- 18g de levure chimique ;
- 15g de maïzena ;
- 70g de poudre à crème pâtissière ;
- 4 gros œufs ;
- 30g de sucre ;
- 100g de lait concentré sans sucre ;
- 5g d’arôme de vanille ;
- 50ml d’huile végétale ;
- 290ml d’eau ;
- Une pincée de sel.
La préparation
La préparation de gaufre à bulles est facile mais demande un suivie exact des étapes qui sont les suivantes :
- Tamiser les ingrédients secs sauf le sucre dans un cul de poule ou un bol assez grand ;
- Rajouter les autres ingrédients ;
- Mélanger jusqu’à avoir une pâte homogène et lisse ;
- Huiler et chauffer la machine ;
- Verser la pâte selon la taille souhaitée en remplissant les trous à bulles ;
- Refermer la machine et cuire 15secondes de chaque côtés ;
- Poursuivre environs 2min la cuisson
- Ajouter les toppings souhaités et déguster.