L’hiver se rapproche, les températures dégringolent et les calendriers de l’avent ont envahi les magasins…C’est la saison des Cinnamon Rolls! Si vous l’ignorez, ces derniers sont de petits gâteaux briochés à la cannelle, glacés par une crème régressive à souhait. C’est typiquement le genre de gâteaux que l’on a envie de déguster avec un chocolat chaud, sous la couette en écoutant « All I want for Christmas is you » de la divine Mariah Carey.
D’ailleurs, si vous habitez dans une grande ville, vous avez peut-être eu l’opportunité de tester ceux de chez Starbucks. Après de nombreuses tentatives pour atteindre l’équilibre parfait, je peux enfin vous l’annoncer: j’ai trouvé LA recette des Cinnamon Rolls comme chez Starbucks. Vous m’en direz des nouvelles !
Recette des Cinnamon Rolls
Ingrédients pour 10 Cinnamon Rolls :
La pâte :
400g de farine
10 cl de lait tiède
30g de sucre en poudre
1 sachet de levure sèche de boulanger
2 pincées de sel
1 gousse de vanille
2 pincées de cardamome moulue
5 cl d’eau tiède
50g de beurre fondu
1 œuf
La garniture :
100g de beurre mou
60g de cassonade
2 cuillères à soupe de cannelle moulue
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
Le glaçage :
50 g de beurre mou
100 g de cream cheese
189 g de sucre glace
Une pincée de sel
Une demi cuillère à café de vanille liquide
Préparation :
Pour la pâte,
Tout d’abord, mélangez tous les ingrédients secs (dans le bol d’un robot de préférence). Puis, ajoutez l’eau, le lait, le beurre fondu et l’œuf. Si vous avez la chance d’avoir un robot avec la fonction « pétrin » vous pouvez vous tourner les pouces tranquillement le temps que le robot fasse son boulot… Dans le cas contraire, pétrissez à la main pendant environ 15 minutes. Une fois que la pâte se détache bien des parois, formez une boule et disposez-la dans un bol huilé. Enfin, couvrez le bol d’un torchon propre et sec. Laissez pousser la pâte à température ambiante pendant 2 heures minimum.
Une fois le temps écoulé, abaissez la pâte sur le plan de travail fariné en formant un rectangle.
Pour la garniture,
Mélangez d’abord la cassonade et la cannelle. Étalez ensuite le beurre mou sur la pâte puis saupoudrer le tout du mélange sucre-cannelle. Enfin, ajoutez ensuite le sirop d’érable sur l’ensemble de la garniture.
Pour le dressage,
formez un boudin en roulant la pâte dans le sens de la longueur puis découpez une dizaine de pièces de pâte. Déposez-les rolls dans un moule, recouvert de papier sulfurisé, en les espaçant. Puis, laissez pousser la pâte 1 heure à nouveau.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 175°c. Une fois le temps de pousse écoulé, enfournez les Cinnamon Rolls pendant 20 minutes. Ils doivent avoir une jolie couleur dorée.
Pendant que les Cinnamon cuisent, attaquez-vous au glaçage,
Mélangez le fromage à tartiner, le beurre, le sucre glace, la vanille les grains de vanille récupérés dans la gousse) et le sel.
Étalez ce mélange sur les petits pains à la sortie du four et servez tiède. Pour réaliser des « traits » de glaçage verticaux, j’utilise une poche avec une douille très étroite. Cependant vous pouvez tout à fait utiliser une simple cuillère pour réaliser ce travail.