La réalisation d’un bavarois à la framboise passe par plusieurs étapes sur lesquelles nous revenons en détails ci-dessous…
Le bavarois à la framboise est un grand classique qu’il est indispensable de connaitre si l’on désire émerveiller ses convives lors d’un diner en famille, ou tout simple entre amis. Voici ce qu’il faut savoir…
Les ingrédients à posséder…
Comment réaliser un délicieux bavarois à la framboise ? Assurez-vous premièrement de posséder tous les ingrédients nécessaires parmi lesquels :
350 grammes de framboises congelées – à décongeler au préalable -,
150 grammes de sucre,
75 centilitres de crème fraiche,
5 à 6 feuilles de gélatine.
30 grammes de fécule de mais.
60 grammes de noix de coco,
110 grammes de sucre glace,
100 grammes d’amandes ainsi que
150 grammes de blanc d’œuf, pour la réalisation du biscuit.
Cette préparation se réalise en trois étapes, la première allant par nécessité avec la deuxième ainsi que la troisième. Ces trois étapes sont la création du biscuit, le bavarois en lui-même ainsi que le miroir de gélatine. Mais comment préparer ce dessert si coloré ? Voici quels sont les conseils à retenir pour ne plus rater son bavarois enrobé de framboises.
Les premiers travaux…
Veillez à disposer les 75 centilitres de crème fraiche au frais et ce, 8 heures avant de commencer la préparation de ce bavarois à la framboise. Une crème froide passera incontestablement l’épreuve du fouet. Comprenez par là qu’elle montera bien mieux que si elle était encore tiède.
Assurez-vous également de décongeler vos framboises, quelques heures avant de commencer les premiers travaux de cuisine. Faute de quoi, votre bavarois ne tardera pas à prendre une mine déconfite…
En cuisine !
Pour le biscuit, versez dans un saladier la poudre d’amandes, le sucre glace ainsi que la fécule de Mais. Disposez d’un autre côté les 150 grammes d’œuf et montez-les en neige avec du sel. Mélangez le tout et déposez votre préparation sur une plaque de cuisson dans un four, préchauffé à plus de 200 degrés. Venons-en à la confection du bavarois en lui-même…
Commencez par préparer vos framboises décongelées. Veillez à enlever leurs pépins pour une meilleure texture. Utilisez pour cela un tamis avec lequel vous finirez leur préparation. Mixez ensuite les framboises sans pépins et gardez le tout dans une casserole . Ajoutez-y 20 centilitres d’eau ainsi que 80 à 100 grammes de sucre. Portez votre compotée à ébullition durant 5 minutes et retirez-le ensuite pour séparer le coulis de framboise en deux parties. Préservez un quart du coulis pour la préparation du miroir – au frais -, et prenez les trois quarts restants pour la composition du bavarois à la framboise. Disposez les 5 feuilles de gélatine et ramollissez-les à l’eau froide. Ajoutez alors votre gélatine dans la casserole encore chaude et battez le tout à l’aide d’un fouet. Ne montez votre crème qu’une fois celle-ci parfaitement tiède et prête à être modélisée…
Une fois votre biscuit cuit ainsi que votre bavarois préparé, versez le coulis sur le biscuit ou effectuez le montage à l’aide d’un appareil à bavarois . Puis, déposez votre dessert au frigo pour une durée minimum de six heures. Ainsi réaliserez-vous un délicieux dessert sucré et coloré…